La chirurgie bariatrique modifie la forme et la fonction de votre système digestif. Cette chirurgie peut vous aider à perdre du poids et à gérer les conditions médicales liées à l’obésité. Ces conditions comprennent le diabète, l’apnée obstructive du sommeil et les facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
La chirurgie de perte de poids est également connue sous le nom de chirurgie bariatrique. Il existe différentes procédures chirurgicales, mais toutes vous aident à perdre du poids en limitant la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Certaines procédures limitent également la quantité de nutriments que vous pouvez absorber.
La chirurgie de perte de poids la plus courante est la sleeve gastrectomie. Dans cette procédure, le chirurgien enlève une grande partie de l’estomac pour créer un manchon en forme de tube.
La chirurgie de perte de poids n’est qu’une partie d’un plan de traitement global. Votre traitement comprendra également des directives nutritionnelles, de l’exercice et des soins de santé mentale. Vous devrez être disposé et capable de suivre ce plan à long terme pour atteindre vos objectifs de perte de poids.
Si vous envisagez une chirurgie bariatrique, vous rencontrerez un certain nombre de spécialistes pour vous aider à décider si la chirurgie bariatrique est une option pour vous.
Directives médicales
Les directives médicales générales pour la chirurgie bariatrique sont basées sur l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est une formule qui utilise le poids et la taille pour estimer la graisse corporelle. La chirurgie bariatrique peut être une option pour un adulte ayant un IMC de 40 ou plus.
La chirurgie peut également être une option pour un adulte qui remplit ces trois conditions :
IMC de 35 ou plus
Au moins une condition médicale liée à l’obésité
Au moins six mois de tentatives supervisées de perte de poids
Dans certains cas, la chirurgie bariatrique peut être une option pour les adolescents. Les lignes directrices comprennent :
IMC de 40 ou plus et toute condition médicale liée à l’obésité
IMC de 35 ou plus et condition médicale grave liée à l’obésité
Au lieu d’utiliser ces chiffres d’IMC comme ligne directrice pour la chirurgie, un chirurgien peut utiliser des courbes de croissance pour les adolescents. Ces graphiques montrent la plage d’IMC standard pour chaque âge. Le chirurgien peut recommander la procédure en fonction du degré d’IMC de l’adolescent au-dessus de la plage d’IMC standard.
Selon le type ou la gravité d’une maladie liée à l’obésité, certains adultes ou adolescents ayant un IMC inférieur peuvent être en mesure de subir une chirurgie bariatrique.
Comment savoir si vous êtes prêt pour la chirurgie
Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids, vous rencontrerez une équipe de soins de santé qui peut comprendre les éléments suivants :
Médecin de soins primaires
Chirurgien
Anesthésiste
Diététicien
Infirmière spécialisée en gestion du poids
Psychologue ou psychiatre
D’autres spécialistes selon vos conditions médicales
Les membres de votre équipe vous expliqueront à quoi vous attendre avant et après la procédure. Ils évalueront si vous êtes prêt pour la chirurgie et vous aideront à décider si c’est une option pour vous. Ils peuvent identifier les problèmes à résoudre – médicaux, comportementaux ou psychologiques – avant que vous ne soyez prêt pour la chirurgie.
Comportements et santé mentale
La perte de poids après la chirurgie dépend de votre capacité à modifier vos habitudes alimentaires et vos activités physiques. De plus, être en bonne santé mentale est important pour les exigences de suivre votre plan de traitement. Les objectifs de votre équipe sont d’identifier les facteurs de risque psychologiques ou comportementaux, de résoudre tout problème et de décider si vous êtes prêt pour la chirurgie.
La chirurgie bariatrique est-elle faite pour vous ?
Une équipe de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une option appropriée pour vous.
Le processus utilisé par l’équipe pour déterminer si vous êtes prêt pour la chirurgie bariatrique est également là pour vous aider à prendre une décision éclairée. Vous devrez tenir compte des avantages et des risques, suivre les plans préopératoires et postopératoires et vous engager à vie dans un nouveau programme de nutrition et d’exercice.