Le ballon d’exercice porte de nombreux noms. Certains l’appellent ballon suisse, ballon de force ou ballon de bien-être. Une chose est sûre : vous ne manquerez jamais d’activités à faire avec le ballon d’exercice ou encore appelé « Swiss Ball ». Il existe un très grand nombre d’activités diverses que vous pouvez pratiquer, de l’amateur à l’avant-gardiste. La plupart des pratiques de balle sont amusantes et certaines sont follement folles à faire.
Comme on le voit ici, de nombreuses plateformes ont vu le jour et proposent des cours de yoga en ligne abordables pour les débutants, avec différents styles d’enseignement dispensés par divers instructeurs dans le monde entier – du power yoga aux poses réparatrices.
Le ballon d’exercice est extraordinaire pour développer vos muscles centraux, il améliore votre force, vous permet de vous ajuster et peut vous donner ce ventre subtil, si vous vous y mettez suffisamment. Les exercices avec le ballon d’exercice sont incroyables pour la mise en forme et pour un exercice complet du corps.
Voici 5 exercices de ballon célèbres et viables, que vous pouvez commencer sans tarder :
- Le “Situated Wall Roll” se concentre sur les fesses, les ischio-jambiers et les quadriceps. Placez le ballon d’exercice entre une cloison et votre dos. Gardez le dos droit et commencez progressivement à vous accroupir, jusqu’à ce que vous soyez en position assise. Revenez en position debout. Veillez constamment à vous centrer sur la pose et à garder le dos droit.
- Roulade sur le ventre. Il s’agit d’un exercice extraordinaire qui permet de travailler les abdominaux. Mettez-vous à plat ventre sur le sol, avec le dos, et courbez les genoux. Gardez les pieds à plat sur le sol et placez le ballon d’exercice sur vos cuisses. Faites rouler le ballon jusqu’à vos genoux, avec le bout de vos doigts, comme si vous faisiez des abdominaux. Veillez à ce que votre dos reste au même niveau que le sol et soulevez simplement vos épaules. Faites le même nombre de répétitions que vous pouvez, mais pas plus de 10 à 12 répétitions l’une après l’autre.
- Extension inversée des membres : ce mouvement est pratiquement similaire à celui de Superman. Tu te mets à plat ventre sur le ballon d’exercice et tu te décales avec tes pieds et tes mains. Levez vos deux bras. Gardez votre dos droit comme une planche et maintenez la situation pendant 2 à 3 secondes. Revenez à la position de repos et changez de position. Cette activité est extraordinaire pour le bas du dos, les ischio-jambiers et le postérieur.
- Push-Ups ajustés. J’aime beaucoup cette activité. Elle peut sembler difficile au début, mais vous vous y habituerez. Ici et là, cette activité est beaucoup plus simple que les pompes ordinaires. L’exercice avec le ballon d’exercice fera travailler vos triceps, vos épaules et vos abdominaux. Les sprinters profiteront de l’exercice pour les épaules. Placez vos mains sur le ballon d’exercice et appuyez votre poitrine contre vos mains. Il est important de former un angle de 45 degrés entre votre corps et le sol. Veillez à ce que votre dos soit toujours en ligne droite. Soulevez-vous progressivement du ballon comme si vous faisiez des pompes. Je considère que ces pompes sont de plus en plus délicates pour le corps.
- Le Superman. Cette activité est amusante et permet de voir jusqu’à quel point vous pouvez tenir la position. Allongez-vous sur le ballon avec le ventre et décalez-vous avec la pointe de vos orteils. Levez les bras devant vous et imaginez que vous volez comme Superman. Cette activité est centrée sur le dos et les fesses. L’objectif est de maintenir la position de “superman” pendant toute la durée possible.
Voici un petit avertissement. Consultez d’abord votre médecin traitant si vous avez des problèmes médicaux, des inquiétudes ou des blessures au dos. Ne vous lancez pas à corps perdu dans un projet trop ambitieux. C’est un faux pas typique des novices. Ils doivent tout faire en un jour, en voulant obtenir des résultats à moyen terme. Rappelez-vous qu’il s’agit de tout sauf d’une course. La pratique du ballon d’exercice doit se transformer en mode de vie. Elle doit faire partie de votre emploi du temps quotidien.
Concentrez-vous continuellement sur la structure et la position. Cela permet de maintenir vos abdominaux serrés lorsque vous faites de l’exercice avec le ballon. Le meilleur conseil que j’ai reçu est peut-être de faire vos exercices devant un miroir. Ainsi, vous pourrez vérifier si vous faites bien les exercices.