Avec l’âge, la gravité fait son œuvre et la peau commence à se relâcher. Ce relâchement peut être particulièrement marqué sur les bras et les cuisses, et peut être source de gêne lorsque l’on porte des vêtements d’été tels que des t-shirts ou des shorts. Un “lifting” est un terme qui permet de resserrer la peau relâchée et affaissée. Pour traiter cette anomalie, peut-on combiner deux opérations de lifting comme le lifting des cuisses et le lifting des bras ?
Qu’est-ce qu’un lifting des bras ou des cuisses ?
Un lifting des bras consiste à retendre la peau lâche et affaissée des bras. L’excès de peau est excisé et la peau restante est resserrée pour donner une apparence plus ferme et plus jeune. Le lifting des cuisses fait la même chose, mais sur les cuisses et non sur les bras.
Les incisions sont pratiquées à l’intérieur du bras ou à l’arrière du bras pour un lifting des bras, et à l’intérieur de la cuisse pour un lifting des cuisses. Le chirurgien prend toujours le plus grand soin à placer les incisions de manière à laisser le moins de cicatrices possible. Toutefois, il est important de savoir qu’il y aura une cicatrice. La plupart des patients estiment que les résultats finaux en valent la peine, mais n’oubliez pas de faire part de vos inquiétudes au chirurgien lors de votre consultation.
Candidats au lifting des bras ou des cuisses
Les candidats à un lifting des bras ou des cuisses présentent une peau lâche et relâchée qu’ils souhaitent resserrer. Si vous avez de la graisse tenace au niveau des aisselles ou des cuisses, la liposuccion peut être une intervention plus appropriée pour vous. Un lifting des bras ou des cuisses ne s’attaque qu’à la peau lâche et relâchée, et non à la graisse.
Si vous souffrez à la fois d’un excès de graisse et d’un relâchement cutané, vous pouvez combiner la liposuccion et un lifting des bras ou des cuisses. De nombreux patients estiment que cette procédure combinée donne les meilleurs résultats. Discutez de vos préoccupations avec le chirurgien lors de votre consultation pour voir si une procédure combinée pourrait vous convenir.
Les candidats doivent non seulement présenter une peau lâche et relâchée au niveau des bras ou des cuisses, mais aussi :
- Être en bonne santé
- Avoir des attentes réalistes
- Comprendre les risques encourus.
Si le relâchement de votre peau est visible mais sans gravité, vous pouvez être candidat à un mini-lifting. Le mini lift utilise des incisions plus petites, ce qui réduit les cicatrices. Discutez de cette option avec le chirurgien pour savoir si vous êtes un bon candidat pour un mini-lifting des bras ou des cuisses.
Récupération après un lifting des bras ou des cuisses
Vous constaterez une amélioration immédiate après votre opération de lifting des bras ou des cuisses, mais vous ne verrez pas les résultats définitifs avant que l’œdème et les ecchymoses ne se soient résorbés. Le gonflement peut durer plusieurs semaines, mais vous devriez pouvoir avoir une bonne idée de vos résultats définitifs à la fin de la deuxième semaine.
Vous ne devriez pas avoir à vous absenter de votre travail, à moins que celui-ci ne nécessite de soulever des charges lourdes ou de s’accroupir. On vous prescrira des médicaments pour les premiers jours, et vous devrez vous reposer pendant les premières semaines.
Votre capacité à combiner les procédures en une seule opération dépendra des procédures qui vous intéressent, de votre taille, de la durée des procédures, de vos autres conditions médicales et de votre chirurgien. La sécurité est toujours une préoccupation majeure dans le cas d’interventions chirurgicales majeures, en particulier lorsqu’il s’agit d’en pratiquer plusieurs dans le même lieu.